Articles

~RPG MAKER !!~

Qu'est ce qu'RPG Maker ?
Rpg maker, est un logiciel de création de jeux vidéos, et plus particulièrement de RPG (jeux de rôle).

Bien sûr, ces jeux n'ont rien avoir avec les jeux PS3 ou XBOX360... La qualité est nettement inférieure mais vous approcherez tout de même une qualité Super Nes avec les versions les plus anciennes ou une qualité PSone (2D) avec les versions récentes.
Toutefois certains projets "amateurs" peuvent dépasser des projets "pro", tout dépend du temps et de la qualité du travail donné.

Un logiciel Rpg Maker, doit avoir le RTP correspondant, pour le bon fonctionnement du logiciel. Les versions de RPG Maker, sont:

-Sim RPG Maker 95 (Complètement obsolète, nous vous la déconseillons.)
-RPG Maker 2000 (Qualité Super Nes.)
-RPG Maker 2003 (Qualité Super Nes, mais tout de même plus complet et beau, et avec un meilleur système de combat.)
-RPG Maker XP (C'est la version la plus utilisée, la plus pratique et la plus aboutie graphiquement à ce jour.)
-RPG Maker VX (Le dernier en date, semblable à XP mais il est beaucoup plus limité graphiquement.)

RPG Maker VX, est la dernière version créée à ce jour par Enterbrain, c'est une version qui reprend XP et 2003. Malheureusement, le mapping (les cartes de votre jeu) est très carré et aucun tileset (décors du jeu) ne peut-être ajouté sans une manipulation.

RPG Maker XP, reste donc le plus pratique, on peut créer des scripts (en ruby)  comme dans VX, mais la library RGSS  n'est pas la même, leurs scipts ne sont donc par inter-compatibles. Pour bien apprendre le ruby, il faut être attentif aux tutoriels proposés sur le net.

En ce qui concerne Rpg Maker 2003, seuls les évènements (events) sont disponibles, pas de script, donc assez limité. Grâce aux scripts, plusieurs chose vous sont-accessibles, c'est à dire des milliers de systèmes, tout dépend de votre imagination bien sûr. Mais il y a déjà une tonne de script sur internet, système de combat, menu, titre etc... Certaines choses en ruby sont également possibles en event, à vous de trouver un juste milieux.

Les évènements restent certes limités, mais restent très utiles pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les scripts et la programmation en général.

Voilà, je vous ai présenté RPG Maker avec ma propre vision des choses, et j'espère que vous avez appris des choses grâce à moi, et que vous saurez choisir la version de RPG Maker qui vous correspond le mieux.
Je vous dit à bientôt dans le prochain article.

 

Par Grégory.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×