Test de Scrolling Survivor

Scrolling Survivor

Type du jeu: Plateforme
Auteur du jeu:  Zoglu
Logiciel utilisé: Aucun
Site officiel: Zoglu.net
Auteur du test: Zexion
Testé le: 10/08/2009
Version testée: Démo (3 premiers niveaux)
Lien de téléchargement: ici

Bonjour à tous, amis makers !
On entame aujourd'hui la session "test" par un jeu que nombre d'entres nous pourraient qualifier d'OVNI. Il s'agit de Scrolling Survivor, dévellopé par Zoglu qui a été récement présenté au côté d'autres jeux à la Japan Expo 2009 sur le stand d'Oniromancie.

En démarrant le jeu, on tombe sur une interface agréable et épurée, quoiqu'un peu classique.

Screen1
L'interface, simple mais efficace.


Mais la véritable surprise s'opère au moment de commencer à jouer: vous dirigez un petit "bonzome" au look  simpliste. Son objectif ? Atteindre la fin du niveau.
Classique ? Pas tant que ça, car là où le jeu surprend c'est par son type de jeu plateforme exclusivement en scrolling automatique.
Scrolling automatique ? C'est à dire que l'écran bouge tout seul... et que c'est à vous de vous étreinter à essayer de ne pas en sortir... !
Et ce n'est pas aussi facile qu'il y parait ! Heuresement, on apprecie la présence de "sphères": ces petits objets, qui sont à ramasser dans les niveaux servent à vous repropulser dans l'écran si vous en sortez. Mais vous en serez vite à cours. ;)

Dur à assimiler ? Pas de panique: un niveau tutorial est là pour tout vous expliquer en détails.

Screen 2
Le tutorial du jeu, jouable.

Pour le reste, vous trouverez également des drapeaux, sortes de checkpoints, des trampolines, et autres habitués des jeux de plateformes, le tout chronométré. En fonction du temps que vous avez fait et des objets que vous aurez ramassés, vous obtiendrez un score que vous pourrez ensuite envoyer en ligne pour les comparer à ceux des autres joueurs (ça va faire des accros ^^).

Screen3
Le premier niveau du jeu, d'une difficulté déjà assez poussée, en rebutera certains.

A noter que la difficulté du soft, immédiate, réserve le jeu à un public d'habiles plateformistes. Choix très discutable. En bref, vous avez devant vous un jeu d'hardcore gamers comme ont les aimes (ou pas).

Concluons ce test sur une dernière remarque: le jeu comporte des niveaux spéciaux où vous aurez le loisir de prendre le contrôle de divers véhicules.

Screen4
Ici, vous avez les commandes d'une planche de surf !


Graphismes 2.5/4
Les graphismes sont très simples. Mais ils ne sont pas bâclés pour autant ! Vous vous baladerez dans des décors monocromes agréables, cependant impossibles à comparer avec d'autres jeux du même genre.

Systèmes
2.5/4
Les systèmes repris (hormis le scrolling) sont ceux habituellement vus dans les jeux de plateforme. On a droit au trampoline, au plateformes qui chutent, etc... On apprécie cependant la présence de passages au gameplay différent tel que le début du niveau 3 où vous aurez le plaisir de conduire une petite embarcation.

Scénario
2/4
Inexistant, mais y en t-il vraiment besoin pour ce genre de jeux ?

Musiques
2/3
Les musiques sont prenantes, elles font très "arcade" et rappeleront probablement de bons souvenirs aux amateurs de salles de jeux. Néanmoins comme beaucoup de musiques du genres elles deviendront rapidement répétitives, ce qui justifie leur note.

Originalité
3/3
De ce côté rien à dire, le jeu attire par son originalité car même s'il peut faire penser à Super Smash Bros, le concept du scrolling est très peu exploité. C'est probablement la force du jeu.

Coup de cœur
1/2
Un jeu agréable sur lequel on peut passer de bons moments, à conditions de prendre en main le jeu, qui est assez difficile dès le début.

Total: 14/20
Si vous aimez les jeux aux principes rares, Scrolling Survivor est on ne peut plus adapté à vos envies. Le jeu augmente aussi considérablement sa durée de vie par la possibilité de mettre ses scores en ligne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site