Test de Dark Soul

Dark Soul

Type du jeu: Survival
Auteur du jeu:  El Diablo
Logiciel utilisé: RPG Maker 2000
Site officiel: Dark Soul
Auteur du test: ClessDragon
Testé le: 02/09/2009
Version testée: L'unique démo de 4h
Lien de téléchargement: ici (42.6 mo)

Description brève du projet :
Dark Soul est un projet que j'ai découvert il y a fort longtemps quand j'utilisais encore RPG Maker 2000, c'est à dire il y a plusieurs année. Ce jeu est sortit il y a déjà pas mal d'années aussi et je dois dire qu'il n'a pas vieillit, son créateur El Diablo est un maître du logiciel, tout ces systèmes et graphisme sont totalement de lui.

Commençons le test.
Le scénario du projet est quand à lui assez étrange, je n'ai jamais été très loin à ce jeu donc je ne peux faire une description complète du scénario. Vous incarnez un homme du nom de Riven Wyse enfermé dans une prison pour les détraqués dans l'espace, en bref un asile. Au début du jeu vous vous trouver enfermé dans votre cellule, votre personnage se lamente souvent sur son triste sort, mais arrivé à l'heure de la sortie vous pourrez enfin vous baladez 'librement' dans cette prison, librement est entre guillemet car vous ne pourrez pas aller très loin, les entrées vers les locaux sont gardés par des gardes, seul quelque long et grand couloirs sont accessible. D'ailleurs Dark Soul est l'un des rares jeu RPG Maker où il y a un effet 3 dimensions, sans compter quelque effet de profondeur très efficace, vous ne me croyez pas ? Regardez de vous même.

1
Ceci est la deuxième map visitable, l'effet de profondeur est bien géré tout comme les collisions.

2
3
4


Résumé du scénario du projet :
Au début du jeu votre personnage se demande s'il est fou, il ne sait pas quel est la raison de son emprisonnement, mais après quelque jours enfermé là-dedans il trouva des informations auprès de certaine personne, des informations effrayante, craignant pour sa vie il décida de s'évadé grâce à une certaine personne. Pour cela il devra défié les gardes, les robots de sécurité mais aussi le fait qu'il se trouve dans l'espace. Une fois partit de cette enfer il trouve une planète mais je ne peux vous en dire plus car mon test ne va pas plus loin.

Les systèmes du projet :

Le menu ressemble à ça :
5
C'est un menu fait à partir de variables et d'interrupteur bref pour comprendre faut être un maker, pour ce qu'ils ne le sont pas sa ne sert à rien que je dise cela. Son menu est suivie de six choix chacun seront expliqué, avec ou sans image

6
Le menu d'état, vous y voyiez les statistiques de votre personnage, son niveau d'attaque, de défense, en agilité, psychique etc... tout ceci vous pouvez l'augmenter grâce au monté de niveau. Des points vous seront alors donné et se sera à vous de les attribués.

7

Le menu d'objets c'est donc votre inventaire pour faire bref, vous y trouverez toute les babioles que vous aurez récolté tout au long de votre aventure.

8
Le menu des capacités n'est pas très complet, en fait je crois bien qu'il n'y a qu'une technique sur tout le jeu. Faut pas oublier que l'auteur n'a jamais finis ce jeu et donc il n'a pas fait les techniques.

9

Les cristaux, c'est en fait le type de dégât que vous pourrez faire durant les combats. Là il n'y a que les cristaux de feu et de soin.


Les combats :
Les combats ressemblent ressemble à ça:
10
Soit des combats assez sympathique dans l'ensemble, pour expliquer rapidement, les attaques globales sont l'utilisation de cristaux par l'équipe pour invoquer une force suprême, les attaques séparés sont les attaques basiques du personnage(attaquer, se défendre, changer de cristal...) les cristaux ont un impact sur les dégâts selon le type d'ennemies sur qui on fait une attaque.


Graphismes 3.5/4
Le fait que cela soit sur RPG Maker 2000 réduit de beaucoup la qualité des graphismes mais outre ce fait, les graphismes sont irréprochables.

Systèmes 4/4
Les systèmes sont surement ce qui a été le plus travaillé dans ce projet, tout est réalisé à la main, je veux dire par là que ce n'est pas un système copier/coller mais un système programmé (en event).

Scénario
2.5/4
Le scénario n'est pas le meilleur que l'on peut lire mais en tout cas il est supérieur à la moyenne à mon avis et mérite cette note.

Musiques 2.5/3
L'ambiance sonore y est il n'y a pas de doute, vous vous sentirez facilement immergé dans le jeu grâce à tous ces effets sonores.

Originalité
2.5/3
Ce projet est assez original dans son concept, un projet réaliste mais à la fois (légèrement) gore, et horrifique.

Coup de cœur
1.5/2
J'ai beaucoup aimé ce jeu, le seul truc que j'ai pas aimé, c'est la TRÈS longue introduction du jeu.

Total: 16.5/20
Pour terminer, Dark Soul est un très bon jeu dans son genre, surement l'un des plus performant jamais créés sur RPG Maker 2000. Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'y jouer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site